Le Gascon de Saint-Nicolas

Le musée - Maison natale d'Antoine Laumet, rue Lamothe-Cadillac C'est dans cette maison - aujourd'hui siège du musée - qu'est né Antoine Laumet le 5 mars 1658.  

Le 24 juillet 1701 il fonda le Fort-Ponchartrain, petit village qui deviendra Detroit, Michigan, Etats-Unis d'Amérique... 

En 1972, la Commission Historique et la Société Historique de Detroit firent don à la municipalité de Saint-Nicolas-de-la Grave de 20.000 dollars US pour l'achat de cette maison afin qu'elle puisse servir de musée. Le musée côté cour - Cliquez pour agrandir
De Laumet, Antoine se fit Lamothe-Cadillac - nom partiellement emprunté aux Lamothe-Bardigues (Bardigues est un village voisin de St Nicolas), qui lui fournirent aussi un modèle d'armoiries à 3 "merlettes".

  

De larges pans de la vie d'Antoine Laumet demeurent ignorés ou mal connus. Les notices qui lui sont consacrées comportent souvent des erreurs ou des affabulations.

On n’a retrouvé pratiquement aucun document sur la jeunesse du fondateur de Detroit. Le style spirituel, souvent mordant, de ses lettres du Nouveau-Monde montrent une culture qui suppose de bonnes études secondaires.
Antoine Laumet serait entré dans la carrière militaire. Il aurait été nommé Cadet dans le régiment de Dampierre Lorraine, puis, promu lieutenant dans le régiment de Clairambault, en garnison à Paris.

Les portraits qu'on a faits de lui sont de pure imagination.
Le jeune Gascon, prêt à partir pour l'Amérique, avait-il la mine qu'on lui a prêtée ?

Accueil Le Gascon 
de St Nicolas  
Lamothe-Cadillac en Amérique   La Louisiane et le retour en France Les automobiles Cadillac